29
janv.
2019

LES COMPORTEMENTS QUI QUESTIONNENT Analyser les comportements difficiles de l’enfant Module 1

L’agressivité, la violence, la victimisation sont des mots forts qui ont fait leur apparition dans le champ de la petite enfance. Comment discerner le vrai du faux, le juste du ressenti, sans banalisation de l’expression de l’enfant au quotidien ?

OBJECTIFS :

Etre en mesure de :

  • Acquérir des éléments de réflexion et de compréhension sur le comportement des enfants qui questionnent les pratiques au quotidien
  • Reconsidérer l’enfant comme un sujet à part entière
  • Analyser l’impact des mots violence, agressivité dans notre représentation des pulsions chez le jeune enfant
  • Travailler avec les familles sur les comportements qui nous questionnent chez l’enfant (morsures etc.)

CONTENU :

Matin :

Séquence 1 :

  • Identifier les comportements qui interpellent la vie sociale des enfants

Séquence 2 :

  • Connaitre les modes d’expressions variés concernant le comportement  des enfants : agressivité, pleurs, refus, morsure

Séquence 3 :

  • Décoder les comportements et donner une réponse juste en intervenant démocratiquement

Après-midi :

Séquence 4 :

  • Repérer les conséquences institutionnelles

Séquence 5 :

  • Penser l’organisation des moments repérés comme étant générateurs de tensions pour l’enfant et pour l’adulte
  • Utiliser l’observation pour mieux prendre du recul
  • Transmettre aux familles en gardant la juste distance

MOYENS PEDAGOGIQUES :

  • Exposés théoriques,
  • Pédagogie participative,
  • Analyse de cas concrets
  • Activités ludiques

INTERVENANT :

Lynda Noiseux, responsable formation Acepp74, formatrice et responsable de structure

TARIFS :

Adhérent : 200 €

Non adhérent : 250 €

 

Inscription en ligne - Cliquez ici
Agenda des formations