2
juil.
2020

LE QUOTIDIEN DES PROFESSIONNEL(LE)S PETITE-ENFANCE : ROUTINES STRUCTURANTES OU DESHUMANISANTES ?

PUBLIC ET PREREQUIS :

Professionnels petite enfance. Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

OBJECTIFS :

Etre en mesure de :

  • Reconnaître l’importance de la routine dans la petite enfance, d’analyser ses effets et apports dans le développement de l’enfant
  • Penser le positionnement des professsionnel(le)s dans le quotidien
  • Repérer les éléments qui permettent de répondre et d’avancer au quotidien dans une continuité d’éducation
  • Sortir d’un rythme journalier pour innover

 

CONTENU :

  • Analyser les effets de la routine, approche philosophique et sociologique.
  • Reconnaitre la routine comme structurante.
    La routine permet de répondre aux besoins de l’enfant, de poser un cadre, de gérer le groupe et le temps. Jusqu’où ?
  • Identifier le poids de la routine au quotidien.
    Automatisation des gestes des professionnel(le)s, des paroles, perte de plaisir et de motivation, comment les repérer et les limiter ?
  • Savoir remettre du sens au quotidien en interrogeant la relation humaine avec les enfants, avec les familles, avec les collègues.
  • Penser les valeurs, les projets, les pratiques, les espaces de pensée, pour faire avancer les pratiques éducatives

DATE & LIEU:

02/07/2020 VILLAZ 74370

 

INTERVENANT :

Anne Laloy,  Formatrice Acepp 74 et éducatrice de jeunes enfants

TARIF :

Adhérents : 200€

Non adhérent : 250€

 

Inscription en ligne - Cliquez ici
Agenda des formations