10
oct.
2019

LE PERE DU JEUNE ENFANT DANS LES LIEUX D’ACCUEIL, UNE PLACE A INVENTER

Nous sommes tous acteurs et actrices de cette société en mouvement où les rôles traditionnels sont chamboulés par la modernité et par les technologies.

Les pères, les mères cherchent chacun leur place dans les limites à poser, dans l’affectivité, dans le partage du quotidien, dans la fonction symbolique traditionnel et réel.

Ce père qui ne colle plus au modèle transmis d’autorité et d’extériorité qu’est-il devenu ?

Qui est-il ? Quelle place et quelle fonction tient-il dans nos lieux d’accueil et dans l’éducation des enfants ?

Comment les lieux d’accueil portés par le féminin associent-ils les pères à l’éducation des enfants ?

OBJECTIFS :

Etre en mesure de :

  • Comprendre et analyser les différentes transformations des modèles «père, mère» et leur impact sur l’éducation du jeune enfant
  • Sensibiliser les professionnels à cette coéducation importante entre père, mère et enfants
  • Accueillir les pères dans nos lieux d’accueil

CONTENU :

Matin :

Séquence 1 :

Historique de l’évolution de la famille et de la fonction du père aujourd’hui

La place des pères dans l’éducation des enfants, mythe ou réalité

Séquence 2 :

Le développement psychique de l’enfant et de son identité

Les pères d’hier et d’aujourd’hui même fonction symbolique

Après-midi :

Séquence 3 :

Les pères dans les lieux d’accueil, les accueillir, les comprendre, les aborder

Séquence 4 :

Ouvrir des espaces pour entendre la parole des pères, les associer et les impliquer au quotidien dans les lieux d’accueil

MOYENS PEDAGOGIQUES :

  • Exposés théoriques,
  • Pédagogie participative,
  • Analyse de cas concrets

INTERVENANT :

Lynda Noiseux, responsable de formation Acepp74,  formatrice et responsable de structure

TARIFS :

Adhérent : 200€

Non adhérent : 250€

Inscription en ligne - Cliquez ici
Agenda des formations