Nous sommes tous acteurs et actrices de cette société en mouvement où les rôles traditionnels sont chamboulés par la modernité et par les technologies.
Les pères, les mères cherchent chacun leur place dans les limites à poser, dans l’affectivité, dans le partage du quotidien, dans la fonction symbolique traditionnel et réel.
Ce père qui ne colle plus au modèle transmis d’autorité et d’extériorité qu’est-il devenu ?
Qui est-il ? Quelle place et quelle fonction tient-il dans nos lieux d’accueil et dans l’éducation des enfants ?
Comment les lieux d’accueil portés par le féminin associent-ils les pères à l’éducation des enfants ?
OBJECTIFS :
Etre en mesure de :
CONTENU :
Matin :
Séquence 1 :
Historique de l’évolution de la famille et de la fonction du père aujourd’hui
La place des pères dans l’éducation des enfants, mythe ou réalité
Séquence 2 :
Le développement psychique de l’enfant et de son identité
Les pères d’hier et d’aujourd’hui même fonction symbolique
Après-midi :
Séquence 3 :
Les pères dans les lieux d’accueil, les accueillir, les comprendre, les aborder
Séquence 4 :
Ouvrir des espaces pour entendre la parole des pères, les associer et les impliquer au quotidien dans les lieux d’accueil
MOYENS PEDAGOGIQUES :
INTERVENANT :
Lynda Noiseux, responsable de formation Acepp74, formatrice et responsable de structure
TARIFS :
Adhérent : 200€
Non adhérent : 250€