Prendre soin des tout-petits : entre mythes et réalités
L’éducation, au sens étymologique de « conduire hors », est un ensemble de techniques et de méthodes destiné à faire de l’enfant un sujet autonome.
L’élevage, au sens étymologique de « faire grandir », est un ensemble de techniques et de méthodes destiné à faire se développer les potentialités de l’enfant.
Alors on éduque ou on élève quand on fait métier de prendre soin des enfants des autres ? D’ailleurs on fait quoi au juste dans les lieux de la Petite Enfance ? Et on travaille pour satisfaire qui ou quoi ?
Les techniques d’éducation et d’élevage sont dépendantes de la culture dans laquelle elles se déploient. En d’autres termes, on éduque aussi avec des mythes, des imaginaires collectifs, des idéologies, c’est à dire avec un discours dominant nourrit de science mais imprégné de fantasme.
Alors aujourd’hui quelles sont les attentes concernant l’accueil des jeunes enfants ?
PUBLIC ET PREREQUIS :
Professionnels petite enfance. Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.
OBJECTIFS :
Etre en mesure de :
CONTENU :
Approche de la dynamique familiale
La famille comme lieu de conflit (L’histoire de la famille, ses contraintes et sa fonction)
L’art de l’obéissance
Dimension développementale et éducative
Faites ce que vous voulez, ça va rater
Dimensions idéologiques actuelles
DATE & LIEU:
22/09/2020 VILLAZ 74370
INTERVENANT :
Marcel Sanguet, psychologue clinicien, psychanalyste
TARIF :
Adhérents : 250€
Non adhérent : 300€