21
mai
2019

CONTER AUX TOUT-PETITS

Pourquoi raconter des histoires aux bébés ?

Qu’est-ce qui se joue pour un tout-petit lors d’une histoire ?

Quelles histoires ? Comment ?

Si raconter une histoire aux enfants semble aller de soi, l’idée de raconter aux bébés et aux tout-petits pose la question du sens et des moyens à mettre en œuvre.

Pourtant dès qu’il y a des oreilles, il y a des histoires à raconter. Il faudrait dire dès qu’il y a des sens, dès qu’il y a naissance, il y a des histoires à raconter tant le bébé appréhende ce qui se dit avec tout son corps.

L’histoire porte le tout petit, lui présente le monde et lui en permet l’exploration.

Elle est bien entendu aussi une porte d’entrée essentielle dans le langage, le plaisir des mots, la musique de la parole.

PUBLIC ET PREREQUIS :

Professionnels petite enfance. Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

OBJECTIFS :

Etre en mesure de :

  • Raconter sans support écrit
  • Appréhender et explorer la musicalité de la parole.
  • Répertoire pour les tout-petits, des petites formes (jeux de doigts, comptines aux contes)
  • Place de l’objet, de l’instrument et du support visuel.

CONTENU :

Matin :

Séquence 1 :

  • pourquoi raconter aux tout-petits : qu’est-ce qui se joue ? Approche théorique.
  • Les différentes formes contées. Retour sur l’expérience de chacune, notre répertoire personnel.
  • Retour sur spectacle (si spectacle préalable)

Séquence 2 :

  • Le répertoire. Des comptines traditionnelles aux albums. Raconter ou lire ?
  •  Mise en place d’un rituel pour l’enfant
  • Exploration d’un récit. Le passage à l’oralité.
  • La voix. La musicalité et le rythme de la parole. La parole chantée. Exploration à partir de petites comptines

Après-midi :

Séquence 3 :

  • Exploration d’un récit (suite)
  • Le corps parlant. lisibilité gestuelle et corporelle. Les jeux de doigt.
  • La place de l’objet et des instruments de musique (évocation)
  • Raconter une séquence du conte choisi avec intégration des axes abordés : musicalité voix, corporalité et jeux de doigts. éventuellement présence petits objets.

MOYENS PEDAGOGIQUES :

  • Apports théoriques,
  • Pédagogie participative : exercices sur chaque thème d’exploration, atelier à deux de recherche sur un passage de conte
  • Analyse de cas concrets. Ecoute participative des propositions des autres.

INTERVENANT :

Claire Parma, artiste conteuse.

TARIFS :

Adhérent : 200€

Non adhérent : 250€

Inscription en ligne - Cliquez ici
Agenda des formations