Infos Covid-19

Prendre soin de ses enfants après la crise - CAF 16/07/2020

Prendre soin de ses enfants après la crise - CAF

La CAF édite un nouvel article - extraits choisis

"Même si chacun tente de retrouver une vie normale, la crise sanitaire et sociale due au Covid-19 a des conséquences. Les enfants, eux aussi, ont été impactés. Moins enclins à en parler, ils doivent pourtant faire l’objet d’une attention particulière."

"
Il est aussi préconisé de prendre soin de soi en tant que parents. « Cette période a amené des tensions, de la fatigue, une baisse de la tolérance, confirme le professeur Delorme. Les crispations sont fortes. Les parents ont besoin de prendre soin d’eux pour aider leurs enfants. »

La période estivale devrait favoriser ce renouveau. N’hésitez-pas à consulter la fiche conseils ou à prendre rendez-vous avec votre pédiatre !

 

http://www.caf.fr/allocataires/vies-de-famille/elever-ses-enfants/education/prendre-soin-de-ses-enfants-apres-la-crise

Colloques Acepp ! 19/05/2020

Colloques Acepp !

"Les 5 conférences « Penser l’après …ensemble! » sont désormais disponibles en ligne" 

http://www.acepp.asso.fr/colloque-mai-2020/

 

Vous pouvez les voir autant de fois que vous le souhaitez, partager et télécharger les documents supports de ces 5 conférences.

 Laurent Bachler – professeur de philosophie à Chambéry et membre du collège de la revue Spirale nous a parlé d’incertitude, d’intuition, de l’illusion de la maîtrise, de liens, de collectifs mais aussi d’éducation .. et même de rencontres amoureuses !

 Pierre Delion – psychiatre, professeur émérite de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’université de Lille-II, psychanalyste, s’est penché sur les conditions institutionnelles de la reprise face à la pression médiatique : « Faisons confiance aux professionnels et à leurs capacités d’auto-organisation », prendre soin des équipes pour accueillir les enfants, quels mots pour accueillir un jeune enfant après ce temps de confinement.

 Marcel Sanguet, psychologue clinicien, psychanalyste, il exerce à Chambéry au sein d’un CHS ainsi qu’en pratique privée et auteur aux éditions Eres. Il nous a parlé de l’accueil des familles, Quelle est sa vision du confinement pour les familles ? Comment reconstruire le lien de confiance ? Quelles paroles ? Quelle posture ?

 Patrick Ben Soussan - Pédopsychiatre, responsable du département de psychologie clinique, à l’institut Paoli-Calmettes, Marseille : « C’est quand qu’la parentalité positive va vraiment mettre des paillettes dans ma vie ?"

 Sylviane Giampino - Psychologue, psychanalyste (Paris), présidente d’honneur de l’association nationale des psychologues pour la petite enfance (A.NA.PSY.p.e), présidente du Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Age (HCFEA) - Elle nous a fait le lien entre toutes ses réflexions, travaux et cette phase de déconfinement qui interroge les pratiques du quotidien de l'accueil des enfants et des parents.

Vous pourrez aussi y retrouver toutes les informations et supports des intervenants.

Ce cycle s'achève. Toute l'équipe de l'Acepp vous remercie pour votre confiance.

Nous reviendrons vers vous à la rentrée pour vous proposer d'autres temps sur ce format. Vous pouvez aussi suivre notre actualité sur le site www.acepp.asso.fr.

et nous vous invitons à vous rapprocher de la fédération Acepp de proximité : ici c'est ACEPP 74-73 ou https://www.acepp74.fr/

 

C'est l'espace de réflexion, de mutualisation, d'échange qui permet de mettre en oeuvre toutes les actions chères à nos valeurs 🙏

 

Sites ressources 11/05/2020

Sites ressources

REAAP 74 : Réseau d'Ecoute d'Appui et d'Accompagnement des Parents


Les REAAP rassemblent parents, professionnels, associations et institutions, partenaires du soutien à la parentalité. Les réseaux font connaître, soutiennent, accompagnent les actions conçues avec et pour les parents. De l'échange de paroles à l'engagement dans une réflexion soutenue par des professionnels, ces actions s'adressent à toutes les familles et ont pour objectif de valoriser le rôle et la compétence des parents. Elles s'inscrivent dans un cadre de neutralité et de respect des personnes.

REAAP de Haute-Savoie : https://reaap74.fr/

REAAP de Savoie : https://reaap73.org/

 

YAKAPA 

Vous ne connaissez pas encore ce site ? 
Ressources multiples pour parents et pro... Ne pas hésiter à aller le visiter, lire, écouter,...

https://www.yapaka.be/
 

ENFANCE ET COVID

Des ressources proposées par des profesionnels connus dans le monde de la petite enfance et des fiches pratiques

http://www.enfance-et-covid.org/
 

Communiqué Acepp - Le déconfinement : les crèches sanitarisées ? 05/05/2020

Communiqué Acepp - Le déconfinement : les crèches sanitarisées ?

Le temps n’est pas à la polémique et nous devrons nous conformer aux directives qui engagent notre responsabilité collective ou la survie des établissements; mais nous ne pouvons nous résoudre à ce que toutes les avancées pédagogiques, environnementales, citoyennes soient réduites  à néant. 

C’est pourquoi,  l’ACEPP a élaboré un protocole de déconfinement à partir de l’expérience récente des crèches restées ouvertes pendant le confinement conciliant mesures sanitaires et qualité d’accueil et que, quelles que soient les directives pour le 11 mai, nos associations continueront de jouer leur rôle socio-éducatif en explorant et en innovant, comme elles l’ont toujours fait, pour remettre au cœur des projets ce qui nous anime

Lire le communiqué : https://drive.google.com/file/d/17s-Seyk9cV_L2Uy7upS-CMwP4EP0OQdP/view

Acepp - Contribution déconfinement 28/04/2020

Acepp - Contribution déconfinement

Contribution de l'Acepp Nationale

Le réseau de l’Acepp est mobilisé depuis la première heure.

Des crèches, des Ram, des Laep, des cafés de parents se sont réinventés pour pouvoir garder les liens, proposer des actions nouvelles.

A l’heure où le gouvernement prépare le cadre de cette nouvelle étape dans la crise sanitaire, le réseau de l’Acepp contribue à faire de ce moment un succès aussi bien pour les parents, professionnels et enfants.

L’expérience acquise par les crèches notamment en accueillant des familles pendant la phase de confinement a été capitalisée dans cette contribution.

Pour nous guider aussi , outre la Charte Nationale de l’Accueil du jeune enfant, le  premier point de la définition de la santé au sens de l’OMS : “La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité”.
Toutes les actions de prévention, d’accueil des enfants et des familles qui sont ainsi déclinées dans ce document essaient de prendre en compte que les jeunes enfants ne sont pas le plus en danger « physique » à cause du Covid-19 et que sans pour autant mettre en danger d’autres membres fragiles de notre société, nous fassions en sorte  que le « mental » et le « social » gardent toute leur place dans nos pratiques…   

Même si cette crise sanitaire est importante, elle ne peut pas nous faire oublier toute l’importance des travaux engagés depuis plus de 40 ans et notamment le rapport Giampino qui avait identifié comme une des particularités développementales de l’enfant : « Les sphères du développement du petit enfant, physique, cognitif, affectif, social, émotionnel sont inséparables. Chaque sphère de son développement interagit sur les autres selon une dynamique en spirale entre affectivité et acquisitions, entre éducation et soin, entre corps et cognition, entre socialité et construction du soi ».

Consulter la contribution de l’Acepp 

Le guide des parents confinés 28/03/2020

Le guide des parents confinés

La secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations propose ce document d’une cinquantaine de pages regroupant 50 conseils et recommandations de professionnels.

Ce guide a été réalisé pour soutenir et accompagner les parents confinés dans leur conciliation vie professionnelle / vie familiale au quotidien grâce aux conseils bénévoles des professionnels, experts et parents cités. Les conseils n’engagent que leurs auteurs. Ce livret ne remplace aucune consultation et n’a pas de vocation médicale.

Téléchargez le Guide des parents confinés – 50 astuces de pro

L'équipe Acepp 74-73 reste joignable ! 17/03/2020

L'équipe Acepp 74-73 reste joignable !

L'Acepp 74-73 reste joignable pendant la durée du confinement pour soutenir ses adhérents et les projets à venir. 

N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les meilleurs délais, 

Prenez soin de vous,

L'équipe Acepp 74-73

Coronavirus expliqué aux enfants 15/03/2020

Coronavirus expliqué aux enfants

Comment expliquer le Coronavirus aux enfants ?

Covid 19 – Coronavirus – fermeture des crèches – des documents, une foire aux questions, un webinaire 11/03/2020

Covid 19 – Coronavirus – fermeture des crèches – des documents, une foire aux questions, un webinaire

Le Président vient d’annoncer la fermeture des crèches à partir du 16 mars 2020. Le réseau de l’Acepp est et restera acteur et mobilisé pour atténuer les termes de cette crise sanitaire au plus près des enfants, des parents et des professionnels.

Depuis le début de l’épidémie, le réseau Acepp informe ses adhérents de l’évolution de cette crise sanitaire. Ces informations sont partagées à l’ensemble des acteurs de la petite enfance.