Qui sommes-nous ?

L’ACEPP, un réseau national

Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels

L’Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels (ACEPP) est un mouvement national qui prône la place des parents dans tous les lieux de vie et d’accueil des enfants. L’ACEPP soutient une multitude de projets portés par des parents et des professionnels de la petite enfance

  • Autour de l'accueil de l'enfant : micro-crèches, crèches parentales, haltes-garderies,  multiaccueils, crèches d’entreprises, jardins d’enfants, relais d’assistants maternels, lieux d’accueil enfants-parents, accueils périscolaires, cantines, centres de loisirs, ludothèques…
  • Initiatives parentales ou structures intergénérationnelles : Universités populaires des parents, maisons des parents, ateliers enfants-parents, cafés parents-professionnels…

A ce titre, l’ACEPP oriente, accompagne et forme les porteurs de projet sur les problématiques d’organisation, de gestion, d’animation et de réglementation. Elle représente les intérêts de ses adhérents et veille à être force de propositions auprès des institutions et acteurs territoriaux, nationaux ou européens. L’ACEPP remplit une mission d’intérêt général. A but non lucratif, le réseau suit les préceptes de l’économie sociale et solidaire.

L’ACEPP74, fédération départementale de Haute-Savoie

L'Acepp74 est une fédération départementales de l'Acepp. Initialement rattachée à l’antenne de l’Isère, l’ACEPP 74 devient autonome dès 2007 afin de rompre l’isolement des structures associatives du département et de multiplier des initiatives plus spécifiques au territoire de la Haute-Savoie. Nos structures multiaccueils sont implantées en zones rurales et urbaines, mais aussi au sein des stations de montagne. Cette spécificité nous permet de développer une offre d’accueil des enfants auprès d’un public de saisonniers et de touristes. Egalement organisme de formation, l’ACEPP 74 développe une offre pédagogique variée, à destination de nos adhérents et des professionnels de la petite enfance. L’ACEPP 74 propose également un service d’accompagnement à la gestion et vie associatives pour les adhérents au réseau.

L’ACEPP 74 en quelques chiffres

  • 30 structures d'accueil portées par 27 associations
  • Plus de 6 millions d'euros de budget cumulé
  • 700 places d’accueil pour les enfants de moins de 6 ans
  • 1 500 familles
  • 200 professionnels

Voir également