Zoom sur la micro-crèche

Créez votre micro-crèche associative avec l’ACEPP 74

Vous résidez en Haute-Savoie et vous envisagez la création d’une micro-crèche en réponse aux insuffisances de l’offre d’accueil des jeunes enfants ? L’ACEPP 74 dispose des informations, de la méthodologie et des outils nécessaires pour vous accompagner dans votre projet de création de micro-crèche associative. Faisons connaissance et contactez-nous

Qu’est-ce qu’une micro-crèche ?

La micro-crèche désigne un établissement d’accueil d’enfants de moins de six ans. Sa capacité d’accueil est limitée à 10 places au sein d’un local équipé. La micro-crèche est créée et gérée par une association de parents. Le recrutement de professionnels de la petite enfance est obligatoire pour obtenir l'autorisation d'ouverture. Les normes de sécurité et d'hygiène sont soumises à des contrôles réguliers de la PMI. Des aides à l’investissement et à l’aménagement des micro-crèches, en plus du financement de fonctionnement, peuvent être allouées par la Caf. L’ACEPP de Haute-Savoie est compétente pour vous informer sur les modalités de création d’une structure d’accueil associative à gestion parentale. Contactez-nous.

Formation « Créer une micro-crèche associative »

L’ACEPP de la Haute-Savoie organise, à échéance régulière, une journée de formation gratuite sur les modalités de création d’une micro-crèche associative. La formation est ponctuée d’apports théoriques, d’études de cas pratiques et de témoignages. Elle aborde les points suivants :

  • Savoir repérer les besoins d’un territoire ;
  • Maîtriser le cadre légal des microstructures ;
  • Connaître les principaux partenaires CAF/MSA et PMI et leurs rôles respectifs ;
  • Connaître les différents modes de financement possibles ;
  • Construire le projet social.

Pour connaître la prochaine session, merci de consulter notre agenda des formations.

A lire

  • Notre brochure « La micro-crèche : un nouveau mode d’accueil pour vos enfants » 

Nos autres formations

Accueil de l’enfant, art et culture, vivre ensemble, hygiène et santé, gestion associative