Créer votre structure

Créer un lieu d’accueil de la petite enfance

Vous êtes parents à la recherche d’un nouveau mode de garde pour vos enfants, vous souhaitez créer un lieu d’accueil et de vie qui vous ressemble, participer à son organisation et en partager la responsabilité avec des professionnels de la petite enfance ? Aide à la création, mise en réseau, service d’accompagnement à la vie et gestion associatives, formations L’ACEPP 74 vous soutient dans la mise en œuvre de votre projet associatif : 

  • Accueil des enfants : micro-crèches, crèches parentales, haltes-garderies,  multiaccueils, crèches d’entreprises, jardins d’enfants, relais d’assistants maternels, accueils périscolaires, cantines, centres de loisirs, ludothèques…
  • Initiatives parentales ou structures intergénérationnelles : Universités populaires des parents, lieux d’accueil enfants-parents, maisons des parents, ateliers enfants-parents, cafés des enfants et des parents

La création en quelques étapes

  1. Vous contactez l’ACEPP 74 pour faire part de votre projet en lien avec les besoins d’un territoire donné.
  2. L’ACEPP 74 définit avec vous les principes de l’accueil envisagé, les orientations éducatives et les modalités de la collaboration entre parents et professionnels de la petite enfance.
    L’ACEPP 74 vous oriente vers les partenaires institutionnels incontournables.
  3. La recherche d’un local adapté à votre Projet
  4. Votre projet est viable, vous avez identifié des sources de financement ainsi qu’un local ? Il est temps de créer une association loi 1901 avec un groupe de parents.
  5. Vous constituez les différents dossiers administratifs qui conditionnent votre autorisation d’ouverture par les pouvoirs publics.
  6. Vous recrutez les professionnels du secteur petite enfance qui seront en charge de l’accueil des enfants.
  7. Après l’inauguration de votre lieu d’accueil, l’ACEPP 74 vous invite à adhérer à la fédération et à participer ainsi à la vie du réseau.

Etudions dès à présent votre projet !