Charte Nationale pour l'accueil du jeune enfant

 

La Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant est désormais inscrite dans la loi. Cette charte s’adresse à tous les professionnels de l’accueil du jeune enfant, qu’ils soient en modes d’accueil individuels ou collectifs. Elle pose les conditions d’une identité professionnelle partagée en faveur d’un accueil bienveillantrespectant la diversité des jeunes enfants et de leur famille.

10 principes pour définir la qualité de l'accueil du jeune enfant

Prise par arrêté ministériel, la Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant énonce dix principes favorables au développement et à l’épanouissement de l’enfant. Ces principes sont autant d’axes pour piloter la montée en qualité des modes d’accueil individuels et collectifs :

  • En multipliant les activités culturelles, sensorielles et artistiques au sein des modes d’accueil ;
  • En harmonisant et en favorisant les bonnes pratiques professionnelles auprès des enfants et des familles ;
  • En impliquant les parents dans la déclinaison des valeurs éducatives et en soutenant les relations parents-professionnels ;
  • En favorisant la mixité sociale et l’inclusion.

Une référence partagée par tous les modes d'accueil : assistants maternels, crèches, gardes d'enfant à domicile

Depuis l’ordonnance des services aux familles du 19 mai 2021, la charte nationale pour l’accueil du jeune enfant est une référence commune à tous les modes d’accueil du jeune enfant (article L214-1-1 du Code de l’action sociale et des familles).

"Grandir en toute confiance"

Vous vous posez des questions sur la Charte ?  Vous voulez travailler sur les 10 principes en équipe ?
Nous avons créé un jeu de cartes facile à utiliser : "Grandir en toute confiance"
 
 
 
But du jeu :
• Permettre des échanges dynamiques et inspirants entre professionnels et/ou parents pour parler des 10 grands principes de la "Charte nationale pour l'accueil du jeune enfant »
• Être sensibilisé de façon ludique à la connaissance de la charte.
• Accompagner le projet pédagogique des structures petites enfance.
 

Qu’est-ce qu’on gagne
Une plus grande clarté du projet, plus de sens, plus de cohérence avec le projet pédagogique, et un pas de plus vers l’intelligence collective.